1.1 Définition de la profession et du contexte de l’intervention :
L’aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.
A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
Le rôle de l’A.M.P. se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’A.M.P. établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.
Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’aide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
L’A.M.P. intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute, ...
La profession d’Aide Médico-Psychologique constitue une première qualification de la filière éducative.
On recense environ 22 000 Aides M édico-Psychologiques (données DREES 1998) employés dans des structures publiques, privées et associatives.
Leurs principaux secteursd’intervention sont dans des institutions telles que notamment :
- Maisons d’accueil spécialisées (M.A.S),
- Instituts médico-éducatifs (I.M.E),
- Instituts d’éducation motrice (I.E.M.),
- Instituts accueillant des enfants handicapés dépendants,
- Foyers d’hébergement pour adultes handicapés, foyers de vie,
- Foyers d’accueil médicalisés (F.A.M.),
- Foyers occupationnels pour adultes (F.O.A),
- Centres d’aide par le travail (CAT),
- Foyers d’insertion et de transition (F.I.T.),
- Maisons de retraite,
- Services de long séjour,
- Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- Centres hospitaliers spécialisés (CHS),
- Hôpitaux psychiatriques,
- SSIAD et services polyvalents d’aide à domicile
- Institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS...)
|
ANNEXES I
1.2. Référentiel fonctions/activités
ACCOMPAGNEMENT ET AIDE
individualisée aux personnes
dans les actes de la vie quotidienne
|
ACCOMPAGNEMENT DANS LA
relation à l’environnement/
maintien de la vie sociale
|
PARTICIPATION À LA MISE
en place et au suivi du projet
personnalisé dans le cadre
du projet institutionnel
|
PARTICIPATION À LA VIE
institutionnelle
|
- Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments d’échange privilégiés.
- Veiller au respect du rythme biologique (sommeil, repas, ...).
- Assurer lever, sieste, coucher, installer la personne dans une position en rapport avec son état de santé.
- Aider aux soins d’hygiène en fonction de l’autonomie ou du handicap, à l’habillage et au déshabillage.
- Veiller et participer à la prise des repas conformément au régime prescrit, à l’hydratation et à l’élimination.
- Sous la responsabilité de l’infirmier, effectuer certains soins et aider à la prise de médicaments sous forme non injectable.
- Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé (thermorégulation, diurèse, symptômes et effets des traitements...).
- Intervenir et alerter en cas de situations d’urgence (chutes, étouffements...).
- Prendre part à la décoration, l’esthétique, l’organisation et l’entretien du cadre de vie.
- Faire participer la personne aux diverses tâches quotidiennes.
- Aider aux déplacements.
- Aider à préserver l’image de soi (esthétique...).
Veiller au confort (relaxation, bains..)
|
- Assurer un suivi individuel dans les
activités suivantes :
Proposer des modes relationnels et de communication adaptés à chacun.
En lien avec l’équipe pluridiscipli-naire, proposer des activités d’éveil et de développement de repères.
Travailler les apprentissages en lien
avec le projet éducatif ou d’accom- pagnement.
Favoriser l’autonomie de la personne
et le maintien des acquis.
Aider au maintien et au dévelop-
pement des liens familiaux et sociaux.
Susciter, stimuler la participation
citoyenne et l’inscription dans la vie
de la cité.
Proposer des activités adaptées aux
capacités, aux désirs et aux besoins
de la personne : actualités, culture,
lecture, jeux, divertissements.
Accompagner les déplacements
internes et externes (courses,
dentiste, médecin, etc.)
- Assurer un suivi collectif dans les activités suivantes :
Accompagner le groupe dans les
changements de la vie relationnelle
et sociale (arrivées, départs, décès...).
Faciliter l’intégration des individus
dans le groupe.
Gérer les situations de conflit.
Proposer des activités et assurer
l’encadrement du groupe (sorties,
loisirs, spectacles, repas, fêtes,
séjours, vacances, animation
d’unités de vie).
|
- Etablir une relation personnalisée
avec chaque personne.
- Observer la personne dans sa vie
quotidienne : son état de santé (et
ses variations), son comportement
(et ses changements), les signes de
bien-être et de souffrance, ses capa-
cités, ses difficultés, ses goûts, ses
habitudes culturelles et ses repères
spatio-temporels.
- Echanger les informations recueillies
au sein de l’équipe pluriprofession-
nelle et les exploiter.
- Participer à la mise en place d’un
projet individualisé pour la
personne, en lien avec l’équipe et
dans le respect du projet institu-
tionnel, visant à maintenir ses capa-
cités, accroître son autonomie (dans
tel domaine, par ex : les repas...) ou
accompagnant la régression, voire
la fin de vie.
- Suivre ce projet, l’évaluer et rendre
compte au sein de l’équipe.
|
- Prendre connaissance du projet institutionnel ce qui permet de situer
l’institution, dans ses missions et de
repérer sa place de professionnel
dans le fonctionnement général.
- Repérer, évaluer et transmettre les
attentes des personnes au niveau
institutionnel.
- Transmettre de l’information
oralement et par écrit.
- Participer aux réunions institution-
nelles, de synthèse, aux commis-
sions ad hoc, aux groupes de paroles.
- Participer à des réunions d’expression avec les résidents.
- Participer à l’élaboration d’outils
d’observation et d’évaluation.
- Mettre en œuvre avec l’équipe le
projet de vie.
- Accueillir, informer et orienter les
familles et les visiteurs en référence
au projet institutionnel.
- Entretenir et actualiser sa culture
professionnelle (formation continue,
lecture, réunions de profes-
sionnels...).
- Accueillir et accompagner les
stagiaires.
- Participer à l’intégration de nouveaux professionnels.
- Participer à la gestion matérielle en
proposant des aménagements.
- Gérer de petits budgets d’activités.
|
1.3. Domaines de compétences
DOMAINE DE COMPÉTENCES |
COMPÉTENCES |
INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
DC1 : connaissance de la personne |
1.1. Situer la personne aidée au stade de son développement
1.2. Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel
1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes
|
Connaissance générale des différentes étapes du développement de l’être humain
Savoir prendre en compte le vécu et l’histoire de la personne
Connaissances générales sur les pathologies,
handicaps et dépendances et de leurs consé-
quences sur la vie quotidienne et sociale |
DC 2 : accompagnement éducatif et aide individua-
lisée dans les actes de la vie quotidienne |
2.1. Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien
2.2. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne
2.3. Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques
2.4. Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne
|
- Savoir repérer les enjeux de la relation spécifique à un espace temps du quotidien (toilette, repas, coucher...) en fonction de l’histoire de la personne, de son âge, et de son origine socio-culturelle
- Savoir réajuster sa pratique en fonctions des éléments repérés
Savoir observer et écouter.
Savoir évaluer le potentiel de progression de la personne et réajuster en conséquence sa pratique et savoir évaluer le processus de régression et agir en conséquence
Savoir verbaliser et donner du sens.
Savoir expliciter les actes de la vie quotidienne et leur raison d’être.
Savoir utiliser les moyens techniques et relationnels adaptés à la situation de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
Savoir donner confiance à la personne dans ses possibilités
Savoir respecter l’intégrité de la personne.
Savoir respecter les droits fondamentaux de la personne.
Connaître les aides techniques, les principes
d’hygiène de base, les principes d’aménagement de l’espace et savoir les mettre en pratique dans le respect de la personne et de son intimité.
Savoir repérer les situations à risque et notamment de maltraitance, prévenir ces risques et savoir agir en cas d’urgence |
DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle |
3.1. Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci
3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne
3.3. Concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)
|
Savoir accompagner la personne dans ses relations avec le groupe.
Savoir prévenir et désamorcer les conflits.
Savoir préparer les changements dans le groupe et évaluer leurs conséquences.
Savoir observer la distance adaptée à la situation et gérer les ruptures
Savoir prendre en compte les besoins relationnels.
Savoir faciliter les relations avec la société et la famille même symboliquement.
Savoir gérer le regard des autres.
Savoir faciliter les activités à l’extérieur en prenant en compte toutes les dimensions de l’accessibilité
Savoir susciter la participation, donner envie de faire, de partageret d’échanger avec les autres.
Savoir proposer des activités favorisant les apprentissages et l’expression.
Savoir évaluer l’apport et les effets des activités |
DC4 : soutien médico-psychologique |
4.1. Mettre en œuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive
4.2. Utiliser les activités quotidiennes comme
support à la relation
4.3. Détecter les signes révélateurs d’un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées
4.4. Avoir une communication appropriée à la situation de la personne
|
Savoir observer, interroger, analyser les situations rencontrées
Savoir réfléchir aux ajustements possibles de sa pratique
Savoir adapter ses pratiques en fonction de la situation de la personne
Savoir repérer et utiliser les centres d’intérêts de la personne et ses potentialités
Savoir adopter une attitude empathique
Savoir valoriser la personne et son image
Savoir aider la personne à développer, maintenir ou
restaurer ses capacités, à évaluer et exprimer ses besoins, ses attentes et ses désirs, à faire des choix et à en assumer les conséquences. (autonomie)
Savoir utiliser le soin et les activités quotidiennes comme support à la relation et la relation comme aide à leur réalisation
Savoir préserver l’intimité de la personne
Savoir observer les modifications du comportement
Savoir écouter, entendre et questionner les données de toutes natures susceptibles de concourir à l’évaluation de l’état général de la personne
Savoir évaluer ce qui relève d’une intervention immédiate, à court terme, ou d’une vigilance dans la durée (médicale et/ou psychologique)
Adapter son accompagnement
Connaître les limites de son intervention
Savoir repérer et prévenir la maltraitance
Savoir faire appel aux professionnels compétents
Etre capable de développer avec la personne un mode de communicationadapté
Savoir maintenir l’intégrité de la personne (relation au corps, communication non verbale...) dans la juste distance |
DC5 : participation à la mise en place et au suivi du
projet personnalise |
5.1. Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie
5.2. Appréhender les facteurs d’évolution ou de régression en fonction de la situation de la
personne
5.3. Utiliser les éléments recueillis lors de l’intervention de proximité pour participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel
|
Savoir écouter et observer
Savoir partager et contribuer à l’analyse des informations avec l’équipe
Savoir contribuer à établir un diagnostic en fonction de la situation de la personne.
Savoir gérer les priorités.
Savoir mettre en valeur les étapes
Savoir tenir compte des choix et de la volonté de la personne.
Savoir permettre à la personne de développer, maintenir, ou restaurer le contrôle sur sa propre vie.
Savoir tenir compte du projet de soins et/ou
éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel.
Savoir tenir compte des exigences éthiques de la profession |
DC 6 : communication professionnelle et vie institu-
tionnelle |
6.1. Connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet
6.2. Travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de l’institution ou du service
6.3. Déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de l’équipe
|
Capacité à situer l’institution et son projet dans le contexte médico-social
Connaître et savoir utiliser les partenariats inter institutionnels dans les limites de ses prérogatives
Savoir situer son action et ses limites dans l’environnement institutionnel
Connaissance de l’organigramme et des fonctions de chacun des membres de l’équipe
Capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit
Savoir argumenter et soumettre sa réflexion et ses propositions à l’équipe
Savoir accueillir des nouveaux professionnels
Savoir entretenir et actualiser sa culture professionnelle et ses connaissances
Savoir utiliser les divers supports de communication
Connaissance des différents types et objectifs de réunions
Savoir gérer sa participation et sa communication
Savoir respecter la vie privée de la personne aidée dans les échanges professionnels |
ANNEXES II
Référentiel de certification
DOMAINE DE COMPÉTENCES |
INTITULÉ DE L’ÉPREUVE |
TYPE D’ÉPREUVE |
CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve |
DC1 : connaissance de la personne. |
Epreuve :
contrôle de connaissances |
Epreuve écrite : 3 questions à choisir
parmi les 4 proposées. |
Epreuve écrite organisée en centre
d’examen par les DRASS |
OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE |
COMPÉTENCES REPÉRÉES |
DURÉE DE L’ÉPREUVE |
INTERROGATEURS
ou correcteurs |
Contrôle des connaissances du
candidat en ce qui concerne :
– les différents stades du dévelop-
pement de l’être humain ;
– l’influence du contexte socio-
culturel sur le développement de
la personne ;
– les pathologies ;
– les déficiences et situations de
handicap. |
1.1. Connaissances permettant de
situer la personne au stade de son
développement ;
1.2. Connaissances des éléments
permettant de situer la personne
aidée dans son contexte socio
culturel ;
1.3. Appréhender les incidences des
pathologies, handicaps et dépen
dances dans la vie quotidienne des
personnes. |
Une heure trente. |
1 formateur + 1 professionnel. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES |
INTITULÉ DE L’ÉPREUVE |
TYPE D’ÉPREUVE |
CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve |
DC2 : accompagnement éducatif et
aide individualisée dans les actes de
la vie quotidienne. |
Epreuves :
1. Soutenance d’un compte rendu
d’interventions.
2. Une évaluations du stage ou de
l’exercice professionnel. |
Soutenance orale du compte rendu
d’intervention de 5 à 8 pages
présentant les modalités d’inter-
vention de l’AMP dans un ou
plusieurs temps clés du quotidien
auprès d’une ou plusieurs
personnes (Coefficient 1).
Le document de 5 à 8 pages est
réalisé par le candidat à l’occasion
d’un des stages ou sur le lieu
d’exercice.
Une évaluation à l’aide d’une grille
d’évaluation (Coefficient 1) |
Epreuve orale organisée par les DRASS en centre d’examen.
Grille renseignée par le terrain de stage ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation. |
OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE |
COMPÉTENCES REPÉRÉES |
DURÉE DE L’ÉPREUVE |
INTERROGATEURS
ou correcteurs |
1. Evaluer au moyen du compte
rendu et de la soutenance qui en est
faite par le candidat son position-
nement professionnel dans
l’accompagnement des personnes
aidées. Le compte rendu sert de
support à l’entretien mené par le
jury mais sa qualité littéraire n’est
pas évaluée en tant que telle.
2. Evaluation technique.
|
2.1. Repérer les dimensions affectives,
sociales et culturelles des temps
clés du quotidien.
2.2. Repérer et évaluer les besoins et
les capacités de la personne aidée
dans les actes de la vie quotidienne.
2.3. Etablir une relation d’aide, dans
les actes de la vie quotidienne,
associant aspects éducatifs et/ou
relationnels et techniques.
2.4. Satisfaire aux besoins fonda-
mentaux et veiller au bien être et au
confort de la personne. |
Trente minutes.
Pas de durée imposée.
|
Minimum 1 formateur + 1 profes-
sionnel.
Professionnel + formateur. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES |
INTITULÉ DE L’ÉPREUVE |
TYPE D’ÉPREUVE |
CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve |
DC3 : animation de la vie sociale et
relationnelle. |
Epreuve :
soutenance d’un projet
d’animations.
|
Epreuve orale : à partir d’une situation
proposée et présentée par le
candidat (env. 1 page), il formule
des hypothèses et des préconisa-
tions en matière d’animation. |
Epreuve orale organisée par les
établissements de formation. |
OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE |
COMPÉTENCES REPÉRÉES |
DURÉE DE L’ÉPREUVE |
INTERROGATEURS
ou correcteurs |
Evaluer la capacité du candidat à
proposer des animations contri-
buant au développement de la
personne et à gérer les relations
dans le groupe. |
3.1. Participer à la dynamique du
groupe et gérer les relations à l’inté-
rieur de celui-ci.
3.2. Favoriser et accompagner les
relations familiales, sociales et la
participation citoyenne.
3.3. Concevoir, proposer, mettre en
œuvre et évaluer des activités, pour
un individu ou un groupe, contri-
buant au développement dans ses
différentes dimensions (sensorielle,
psychomotrice, cognitive, affective,
relationnelle...). |
Trente minutes d’oral. |
Minimum 1 formateur + 1 profes-
sionnel. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES |
INTITULÉ DE L’ÉPREUVE |
TYPE D’ÉPREUVE |
CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve |
DC4 : soutien médico-psychologique. |
1. Epreuve : Note de réflexion sur une problématique professionnelle.
2. Une évaluations du stage ou de
l’exercice professionnel.
|
Epreuve écrite : un sujet au choix du
candidat parmi deux sujets d’ordre
général proposés, relatifs à une
problématique en rapport avec le
(cœur de) métier de l’aide médico-
psychologique et argumentée par le
candidat à partir de sa pratique
professionnelle (coefficient 1).
Une évaluation à l’aide d’une grille
d’évaluation (Coefficient 1). |
Epreuve écrite organisée par les
DRASS en centre d’examen Grille
renseignée par le terrain de stage
ou le lieu d’exercice et note
attribuée conjointement avec l’éta-
blissement de formation. |
OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE |
COMPÉTENCES REPÉRÉES |
DURÉE DE L’ÉPREUVE |
INTERROGATEURS
ou correcteurs |
1. Evaluer la perception qu’a le
candidat de la spécificité de sa
profession et l’analyse qu’il en fait.
Evaluer la manière dont le candidat se positionne en tant que profes-
sionnel (analyse de sa pratique et
distance).
2. Evaluation technique.
|
4.1 Mettre en œuvre des aides
adaptées aux différents âges de la
vie et situations de handicap dans
les dimensions physique, relation-
nelle, affective et cognitive.
4.2. Utiliser les activités quotidiennes
comme support à la relation.
4.3. Détecter les signes révélateurs
d’un problème de santé ou de mal
être et prendre les dispositions
adaptées.
4.4. Avoir une communication appropriée à la situation de la personne.
|
Deux heures.
Pas de durée imposée.
|
1 formateur + 1 professionnel.
Professionnel + formateur.
|
DOMAINE DE COMPÉTENCES |
INTITULÉ DE L’ÉPREUVE |
TYPE D’ÉPREUVE |
CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve |
DC5 : participation à la mise en place
et au suivi du projet personnalisé. |
Epreuve : Etude de cas.
|
Epreuve orale à partir d’un document
synthétisant sur un cas précis la
participation du candidat à l’élabo-
ration, à la mise en œuvre et au
suivi du projet personnalisé dans un
cadre pluri-professionnel.
Le document de 5 à 8 pages est réalisé par le candidat à l’occasion d’un des stages ou sur le lieu d’exercice. |
Epreuve organisée par les établisse-
ments de formation. |
OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE |
COMPÉTENCES REPÉRÉES |
DURÉE DE L’ÉPREUVE |
INTERROGATEURS
ou correcteurs |
Evaluer la capacité du candidat à
inscrire son action au quotidien
dans un projet de plus long terme.
Le document sert de support à
l’entretien mené par le jury mais sa
qualité littéraire n’est pas évaluée
en tant que telle. |
5.1. Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne
dans tous les aspects de sa vie.
5.2. Appréhender les facteurs d’évo-
lution ou de régression en fonction
de la situation de la personne.
5.3. Utiliser les éléments recueillis
lors de l’intervention de proximité
avec la personne pour participer à
l’élaboration, la mise en œuvre et le
suivi du projet personnalisé dans le
respect du projet de soins et du
projet institutionnel. |
30 minutes (10 minutes de présen-
tation maxi + 20 minutes entretien). |
Minimum 1 formateur + 1 profes-
sionnel. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES |
INTITULÉ DE L’ÉPREUVE |
TYPE D’ÉPREUVE |
CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve |
DC6 : communication professionnelle
et vie institutionnelle. |
Epreuve : Contrôle de connaissances.
|
Epreuve écrite.
1. Question à réponse développée sur les techniques de communication
professionnelle.
2. Questions à réponses courtes à
choisir parmi trois proposées sur les
cadres juridiques et institutionnels
dans lesquels s’inscrivent les
établissements et services médico-
sociaux. |
Epreuve écrite organisée par les
DRASS en centre d’examen. |
OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE |
COMPÉTENCES REPÉRÉES |
DURÉE DE L’ÉPREUVE |
INTERROGATEURS
ou correcteurs |
Evaluer les connaissances du candidat sur le contexte des établissements et services médico-sociaux ainsi que sur les techniques de communication professionnelle. |
6.1. Connaître le projet institutionne
et situer son action dans ce projet
6.2. Travailler en équipe pluri-profes
sionnelle dans le contexte institu
tionnel et participer à la vie de l’ins
titution ou du service.
6.3. Déterminer et transmettre les
informations utiles aux membres de
l’équipe. |
1 heure trente. |
1 formateur + 1 professionnel. |
ANNEXES III
Référentiel de formation
DOMAINES DE FORMATION |
CONTENU INDICATIF |
VOLUME HORAIRE |
DOMAINES DE COMPÉTENCES VISÉS |
DF1 : connaissance de la
personne
DF2 : accompagnement éducatif
et aide individualisée dans les
actes de la vie quotidienne
DF3 : animation de la vie sociale
et relationnelle
DF4 : soutien médico-psycholo-
gique
DF5 : participation à la mise en
place et au suivi du projet
personnalisé
DF6 : communication profession-
nelle et vie institutionnelle |
Le développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physique, psychique, culturelle et sociale
– Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles
– Naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse, mort
– Représentations de la vieillesse
– Influence du contexte socioculturel sur le développement
– Notions de normalité
Pathologies, déficiences et leurs incidences somatiques, psychiques et sociales :
– Le normal et le pathologique
– Les déficiences et leurs étiologies : (motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap...)
– Les maladies mentales
– Les pathologies liées au vieillissement
– Les maladies neurologiques
– Les conduites addictives
– Les troubles du développement
Conséquences en terme de situation de handicap :
– Notions de : fonctionnement, handicap, santé
– Notions de situation de handicap
– Notions de dépendance et d’autonomie
Les carences affectives et leurs conséquences
Inadaptations, situations d’exclusion sociale et conséquences
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et
de la construction de l’identité professionnelle
Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles
des situations d’accompagnement
Les temps clés du quotidien comme support à la relation
d’aide et/ou à la relation éducative : modalités d’inter-
vention
Les besoins fondamentaux de l’être humain
L’hygiène de la personne (corporelle, alimentaire, sommeil,
notions de soins aux défunts)
Notions d’amélioration du cadre de vie, d’ergonomie,
d’hygiène et de sécurité (principes d’ergonomie, aides à
la mobilisation, notions générales d’hygiène et de
sécurité, formation aux premiers secours = AFPS)
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et
de la construction de l’identité professionnelle
Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits
La famille :
– L’évolution sociologique de la famille
– Les situations de handicap et la famille
– Vieillissement et famille
– Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat
Les représentations psychosociales du handicap et du vieillissement
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
Les différentes dimensions de l’accessibilité
Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)
Techniques éducatives et projet d’activité
Méthodologie et projet d’animation
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle
La communication verbale et non verbale
L’intervention professionnelle :
– L’observation
– La relation d’aide, le développement et le maintien de
l’autonomie (éducation au choix)
– Réflexion sur : les situations, le positionnement de l’AMP,
l’intervention, les ajustements et les transmissions
– Elaboration de l’intervention
Les accompagnements spécifiques (spécificités des publics, des prises en charge, des moyens)
Le repérage et l’accompagnement :
– des potentiels des personnes
– des paramètres de surveillance de la santé et des indicateurs de la douleur
– des facteurs de risque et des situations de danger, de
maltraitance, d’épuisement professionnel...
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle
L’environnement juridique de la personne :
– La loi du 2 janvier 2002 : le droit des usagers
– La loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades
– La loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées...
– Les mesures de protection des personnes vulnérables
– Les maltraitances, prévention et signalement : aspects juridiques
Contexte et cadre juridique du projet personnaliséRôle de l’AMP dans la participation à l’élaboration, à la mise en
œuvre et à l’évaluation du projet personnalisé
Ethique de la pratique professionnelle
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle
Politiques sociales et acteurs
Contexte législatif et réglementaire des institutions et de
leurs acteurs
Institutions sociales et médico sociales et leur fonction-
nement (statut, fonctionnement, financement, etc.)
Organisation des institutions :
– Le projet institutionnel
– L’équipe pluriprofessionnelle, les familles et les béné-
voles
– Les instances du travail en équipe, réunions et outils de
transmission de l’information
Notions de droit du travail
Responsabilité civile et pénale
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et
de la construction de l’identité professionnelle |
105 heures
90 heures
70 heures
125 heures
70 heures
35 heures
|
DC1 : Connaissance de la personne
1.1 Situer la personne aidée au stade de
son développement
1.2 Situer la personne aidée dans son
contexte socioculturel
1.3 Appréhender les incidences des patho-
logies, handicaps et dépendances dans
la vie quotidienne des personnes
DC2 : accompagnement éducatif et aide
individualisée dans les actes de la vie
quotidienne
2.1 Repérer les dimensions éducatives,
affectives, sociales et culturelles des
temps clés du quotidien
2.2 Repérer et évaluer les besoins et les
capacités de la personne aidée dans les
actes de la vie quotidienne
2.3 Etablir une relation d’aide, dans les
actes de la vie quotidienne, associant
aspects éducatifs et/ou relationnels et
techniques
2.4 Satisfaire aux besoins fondamentaux et
veiller au bien être et au confort de la
personne
DC3 : animation de la vie sociale et rela-
tionnelle
3.1 Participer à la dynamique du groupe et
gérer les relations à l’intérieur de celui-ci
3.2 Favoriser et accompagner les relations
familiales, sociales et la participation
citoyenne
3.3 Concevoir, proposer, mettre en œuvre
et évaluer des activités, pour un individu
ou un groupe, contribuant au dévelop-
pement dans ses différentes dimensions
(sensorielle, psychomotrice, cognitive,
affective, relationnelle...)
DC4 : soutien médico-psychologique
4.1 Mettre en œuvre des aides adaptées
aux différents âges de la vie et situations
de handicap dans les dimensions
physique, relationnelle, affective et
cognitive
4.2 Utiliser les activités quotidiennes
comme support à la relation
4.3 Détecter les signes révélateurs d’un
problème de santé ou de mal être et
prendre les dispositions adaptées
4.4 Avoir une communication appropriée à
la situation de la personne
DC5 : Participation à la mise en place et au
suivi du projet personnalisé
5.1 Observer, écouter et analyser les
besoins et désirs de la personne dans
tous les aspects de sa vie
5.2 Appréhender les facteurs d’évolution
ou de régression en fonction de la
situation de la personne
5.3 Utiliser les éléments recueillis lors de
l’intervention de proximité pour parti-
ciper à l’élaboration, la mise en œuvre et
le suivi du projet personnalisé dans le
respect du projet de soins et/ou éducatif
et/ou pédagogique et du projet institu-
tionnel
DC6 : communication professionnelle et
vie institutionnelle
6.1 Connaître le projet institutionnel et
situer son action dans ce projet
6.2 Travailler en équipe pluri-profession-
nelle dans le contexte institutionnel et
participer à la vie de l’institution ou du
service
6.3 Déterminer et transmettre les informa-
tions utiles aux membres de l’équipe |
ANNEXE 4
Dispenses et allègements des domaines de formation
|
DF1 |
DF2 |
DF3 |
DF4 |
DF5 |
DF6 |
DIPLÔME d’ÉTAT d’auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile |
Dispense |
Dispense |
Allègement |
Allègement |
Dispense |
Dispense |
DIPLÔME professionnel d’aide-soignant |
Dispense |
Dispense |
Allègement |
|
Allègement |
Dispense |
DIPLÔME professionnel d’auxiliaire de puériculture |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
|
Allègement |
Dispense |
BEP carrières sanitaires et sociales |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
|
|
Allègement |
BEPA option services aux personnes |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
|
|
Allègement |
BAPAAT |
|
|
Dispense |
|
|
Allègement |
CAP Petite Enfance |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
|
|
Allègement |
CAPA services en milieu rural |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
|
|
Allègement |
DIPLÔME D’ÉTAT d’assistant familial |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
|
Allègement |
Allègement |
TITRE assistant de vie |
Allègement |
Allègement |
Allègement |
|
|
Allègement |
La dispense d’un domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification s’y rapportant. |
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