lundi 20 mai 2013

"L'approche centrée sur la personne" de Carl Rogers.

 Ou la "technicité de l'empathie, du regard positif sur la personne et de la congruence".Il n'est bien évidement pas question de faire de nous des "psychologues" ou des "psychothérapeutes"... Toutefois, "la relation d'aide" de Carl Rogers fait parti du programme. Au vu de notre proximité et de toutes les qualités dont un AMP doit faire preuve, il peut être important de connaitre de quoi il en retourne dans les grandes lignes. Bonne écoute ;)
"L’approche centrée sur la personne est un courant majeur en psychologie clinique. Appelée à ses début dans les années 40 l’« approche non directive », son origine et ses principes expliqués au travers du récit de la vie de son fondateur, le grand psychologue Carl Rogers, précurseur également de la recherche sur l’efficacité des psychothérapies."




Mais qui est cet Autre ?

En fait, nous savons que notre relation à Dieu est aussi ordonnée à notre relation à l'autre. Avoir confiance en l'autre, tout comme en Dieu, c'est un "saut dans le vide" et cette expérience nous la faisons tous.

Pouvons nous vraiment opposer la foi et la raison?  Quoi que l'on fasse, on en arrive à se dire, qu'en faisant l'option de "faire confiance", nous ne pouvons - tous - n'avoir que la foi. J'ai trouvé cela magnifique, merveilleux. En entretenant notre "relation à l'autre" sur la base de la confiance, nous nous préparons concrètement à la venue du Seigneur.

Il y a beaucoup de parallèles à cela dans mes réflexions mais aussi - et ce récemment - dans ma vie de prière.

J'ai toujours eu du mal à me représenter Jésus dans ma prière, du mal à voir cette personne à laquelle je m'adressais. Mais récemment, j'ai entrepris de ne plus voir, ne plus parler, juste d'offrir en silence.

C'est alors que quelque chose m'est venu. Le Saint Suaire. La recherche d'un repère concret de la présence de Dieu et de la venue de notre sauveur.

A partir de ce jour là, partant de lui, ma vie de prière à changé. J'avais l'impression de VRAIMENT voir le Christ en prière....

Je crois qu'il y a ici quelque chose de capital, de crucial. L'autre, n'est il pas celui qui à froid, qui a soif, qui à faim, qui est en prison et qui en même temps est le Christ ?

Prise de fonction d'AMP dans une résidence collective

Lorsque je suis entré sur mon deuxième lieu de stage, un autre AMP -qui d'ailleurs était aussi formateur de mon institut - est entré en même temps que moi. Rétroactivement, je me suis aperçu que nous ne sommes pas du tout entrés en poste avec le même positionnement.

Au tout début,  comme n'importe qui, j'avais des appréhensions ! Venant précédemment d'un stage en EHPAD, j'avais peur de ne pas parvenir à établir de relation avec les résidents, de ne pas savoir poser les limites nécessaires pour qu'ils me respectent et se respectent entre eux... De ne pas savoir gérer les conflits et la dynamique de groupe.

Dans un premier temps donc, je pensais que pour gagner leur confiance, il me fallait établir une relation. Connaître leur dossiers. Mais dans cette expérience, je me suis très vite heurté à un mur vu qu'il n'y avait pas beaucoup de sujet de conversation avec certains d'entre eux.

Alors que j’essayais péniblement d'établir une relation, l'autre AMP quant à elle s'engouffra dans la lingerie, pour les aider à faire leur lessives, dans leur chambre pour les stimuler à la toilette, au ménage etc...Ainsi, cet AMP gagna leur confiance plus rapidement. Le relationnel pu aussi s'établir plus efficacement en s'articulant sur le support de l'accompagnement lors d'un temps clé. Le support étant la lessive par exemple.

En langage technique, nous appelons cela "la tiers médiation". La médiation d'un accompagnement comme support à la relation. Il se trouve que cela fait parti de notre DF4 "Savoir utiliser le soin et les activités quotidiennes comme support à la relation et la relation comme aide à leur réalisation."

Un phrase qui est resté asses mystérieuse pour moi au moment de mon éval' sur le terrain du premier lieu de stage.

Faire ainsi, permet aussi de d'évaluer les aptitudes concrètement, mettant en évidence les difficultés rencontrées. Ainsi, la lecture des dossiers devient moins abstraite et théorique.

Donc, prise de fonction = Fiche de poste et direction quotidien et temps clé. ;)

L'autre, le mystère clé de la foi !


Lorsque nous parlons de la foi, l'idée première qui nous vient à l'esprit est : "La foi en Dieu". Il semble toutefois que la foi puisse s'entrevoir par d'autres moyens. Avoir foi en l'autre, l'autre, ce mystère impérissable, ce soleil irradiant, cette carapace tenace. Dans l'autre, rien n'est sûr, rien n'est acquis, tout est à gagner et à maintenir. Tout est suspendu. Et c'est pour cela, qu'il faut le remercier, le considérer et lui être fidèle.